top of page
Rechercher
Père Maur Traoré

VENDREDI SAINT : 10 Avril

Méditation

Textes :

Isaïe 52, 13-53, 12

Hébreux 4, 14-16 ; 5, 7-9

Jean 18, 1-19,42


Le Vendredi Saint, les chrétiens sont invités à contempler dans le plus grand silence la mort de Jésus sur la croix : mystère de la souffrance humaine, mystère de la mort. « Père, je remets mon esprit entre tes mains », dit-il. Cet abandon de son esprit se fait à travers les souffrances et la mort sur une croix. La vie de Jésus sur une croix est le don d’une vie entièrement donnée jusqu’au bout.

La croix est un scandale et une folie. C’est saint Paul qui l’écrit (1Cor 1, 23). Il est à rappeler que Jésus n’a pas cherché les souffrances qui ont été les siennes, moins encore la croix sur laquelle il donne sa vie. Jésus a donné sa vie jusqu’au bout à travers la souffrance. Est-ce à dire que la souffrance est la réponse de Dieu au mystère de la souffrance de l’homme ? Tout homme bute durement sur la souffrance surtout en cette période de pandémie.


Devant de telles situations la réaction humaine est la suivante :

il y a-t-il un bon Dieu ?

S’il y en a un où se trouve-t-il ?

Pourquoi la veuve, l’orphelin, l’innocent, le juste subissent tant de moquerie et de souffrance ?

Qu’en pense Jésus Christ ?

Qu’en pense Dieu en Jésus Christ ?


Jésus, le juste ne tente aucune justification de la souffrance et de la mort. Il les combat. Il est venu pour les transformer. Il les vaincra. La révolte de l’homme, elle est la révolte de Jésus. Guérir les malades, ressusciter les morts, lutter pour les écrasés, pardonner aux pécheurs, transformer finalement la mort en vie est le résumé de la vie de Jésus. Aux ennemis, il dit : pardonnez ! Aux agressifs : aimez ! Il donne l’exemple : pour ses tueurs, son cri de vengeance est ceci : « Père, pardonne-leur... » Devant le Jésus en croix, il n’y a plus rien à dire. Seul le silence peut parler. Au pied de la croix, c’est ma propre vie que je suis appelé à regarder. Au pied de la croix, ce sont mes propres chemins de croix que je suis appeler à revisiter, découvrant peu à peu combien mes propres croix portées chaque jour deviennent chemin de lumière, source de vie.


Fervente méditation !



Père Maur TRAORE



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page