Textes : Ez (17, 22-24) ; 2 Co (5, 6-10) ; Mc (4, 26-34)
Graine de moutarde, Jésus part de cette semence connue des cuisinières pour aider à comprendre sa Famille, qu’il appelle (Royaume ou Règne de Dieu). Le Règne ou royaume de Dieu pose problème. Personnellement, je ne sais pas trop comment le comprendre et le définir. Ici, ma réflexion porte sur la graine de moutarde. Alors accrochons à cette image de graine, mystérieuse.
Graine de moutarde, je ne sais pas si vous l’avez chez vous ou déjà vu ? C’est une toute petite semence qui produit une plante qui peut atteindre deux mètres de haut. Il y a quelques années, je posais la même question aux étudiants. Voici les différentes réactions reçues à travers une interview. A la question comment comprends tu cette histoire de graine de moutarde ?
- Pour moi, qu’un petit peu d’amour transforme la personne.
- Une petite graine du fruit de la plante donne un goût à la nourriture…
- Un acte d’entraide change le quotidien de son voisinage.
- Si un grain broyé aide à relever le goût du poisson…il n’y a pas de raison qu’un cœur dévoué n’apportera pas l’espérance. C’est cela le mystère de la famille de Dieu (du Royaume ou du Règne de Dieu.)
Le règne de Dieu ou le Royaume de Dieu est une réalité difficile à définir. Qu’un importe ! Nous pouvons faire une approche. Laquelle ? Le règne ou le Royaume de Dieu est l’accomplissement de son projet sur la création, sur l’homme. Jour après jour nous répétons à Dieu : « Que ton règne vienne ! » Cela veut dire quoi ? Vas y réfléchir !
La vie, pour grandir, se contente de très peu. La parabole pourrait être interprétée de la sorte : regarde le peu que tu as en mains, et crois que cela suffit. Beaucoup d’entre nous ne croient pas à leur capacité humaine, spirituelle et intellectuelle et se murent dans le silence, quand il s’agit de réagir devant situation donnée, sous prétexte, que leur parole ne pèse pas bien lourde.
La parabole du grain de moutarde vient t’ouvrir l’horizon. Le très peu que tu as en mains contient d’immenses promesses. Cela suffit à Dieu. C’est cela aussi la démarche de notre assemblée paroissiale du dimanche 20 juin dans le parc saint Martin. Tu y es invité(e) ne dit pas que ma parole ne pèse pas bien lourde. Le très peu que tu as en mains nous suffit et suffit à Dieu, car contient d’immenses promesses.
La plus petite graine de moutarde produire une plante extraordinaire où les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid. L’être humain peut faire en sorte que sa vie soit utile aux autres. Que ta vie serve aux autres ! Unis à Dieu, nous pouvons être alimentés de cette vie qui produit en nous des fruits extraordinaires au service des autres. Bon dimanche.
Père Maur Taoré, fmi
Comments