Ac 1, 12-14 ; 1 P 4, 13-16 ; Jn 17, 1-11
La gloire, c'est le mot qui vient en répétitif dans l'évangile de ce 7e dimanche de Pâques. Dans la lettre de Pierre (2e lecture) et la prière de Jésus à son Père (évangile), il est beaucoup question de "gloire". Une gloire qui nous concerne, puisque nous pouvons bénéficier de la gloire de Dieu, et même y participer. Il nous arrive aussi, comme beaucoup d'autres, de chanter "Gloire à Dieu au plus
haut des cieux…".
Quand la Bible parle de la gloire de Dieu, elle évoque à la fois sa richesse d'être, l'éclat de son rayonnement et les merveilles qu'il accomplit. Ces richesses et ce rayonnement, Dieu les contemple en quelque sorte à travers son Fils qui, à son tour, les présente et les fait connaître aux hommes. Saint Jean nous le dit dans l'évangile d'aujourd'hui, quand il fait parler Jésus avec les paroles suivantes : « J'ai fait connaître ton nom aux hommes...Je leur ai donné les paroles que tu m'avais données... »
Le Christ, Parole de Dieu, révèle la richesse et les œuvres de Dieu, c'est à dire sa gloire. Et les croyants, à leur tour, deviennent miroirs et réflecteurs du rayonnement du Christ, en rayonnant la vérité, la beauté, la bonté, le bonheur et la joie, en le faisant connaître et apprécier. Les témoins constituent la meilleure publicité de Dieu et le plus sûr rayonnement de sa gloire.
La célébration de l'eucharistie que nous vivons à présent est un condensé de l’Évangile. Par les Paroles « Ceci est mon corps. Ceci est mon sang », Dieu y révèle toute sa gloire. Ces paroles présentent et célèbrent les signes d'un amour qui a triomphé de la mort. Elles invitent à prier Dieu, par la prière et la louange de Jésus. Ces paroles nous envoient aussi dans le monde, pour y révéler la gloire de Dieu, en témoigner par notre vie et les bons et beaux fruits que nous pouvons porter.
Louez le Seigneur par tout vous-même, disait S. Augustin. C'est-à-dire que notre langue et notre voix ne soient pas seules à louer Dieu. Louons-le aussi par notre conscience, par notre vie, par nos actions. Nous le louons quand nous sommes rassemblés dans l'église, ce n’est pas le cas ces temps difficiles.
Notre louange ne cesse, que lorsque, nous nous détournons de la justice, et de ce qui plaît à Dieu. Si nous ne nous détournons jamais d'une vie droite, notre bouche est peut-être muette, mais notre vie est une acclamation de Dieu, et Dieu prête l'oreille au chant de notre cœur. Comme nos oreilles entendent nos voix, c'est ainsi que Dieu entend nos pensées. Que l'Esprit Saint que nous attendons souffle sur le monde et ouvre largement nos cœurs à sa grâce, pour que nous puissions devenir davantage des rayonnements de la gloire de Dieu. Amen !
ANNONCES
- La possibilité de tenir à nouveau des messes à partir du week-end du 30 mai est permise à condition de la mise en place des normes sanitaires recommandées par l’État consignées par la conférence des évêques de France. J’invite les services directement concernés par la mise en place de ces normes sanitaires de s’activer pour que nous puissions reprendre le culte dominical dès le samedi 30 mai avec la messe anticipée de la pentecôte à st Martin à 18h et 10h30 à st Paul dimanche 31.
Tenant compte de ces normes sanitaires, l’église st Martin ne pourra contenir désormais que 20 fidèles et st Paul 85 fidèles.
L’Équipe d’Animation Paroissiale appuyée par le Conseil Économique Paroissial et les responsables du service liturgique nous aideront à mieux vivre la réouverture de nos églises. Veuillez donc respecter les normes sanitaires qui viennent restreindre la capacité d’accueil de nos lieux de culte : st Martin 20 personnes ; st Paul 85 personnes.
====================
Reprise des messes à partir samedi 30 mai 2020
Week end
Samedi 30 : 18h, Messe à st Martin
Dimanche 31 : 10h30 Messe à st Paul
Dimanche 31 : 18h Messe à st Paul
En Semaine
Mardi et mercredi 19h st Paul
Jeudi 18h30 suivie de l’adoration à st Paul
Vendredi 9h st Martin
=================
Intention du dimanche 24 Mai 2020 :
Mme Marne Josiane, 40e jour de décès
Mme BOTROS Jeanne
===============================
Que nos pensées et prières accompagnent nos défunts
Père Maur Traoré, fmi, curé
Comments