Textes : Ac 8, 5-8, 14-17 ; 1 P 3, 15-18 ; Jn 14, 15-21
Avec l'évangile de ce matin Jésus nous fait connaître son testament résumé dans ces paroles : "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements". Si nous affirmons croire en Jésus, si nous disons l'aimer vraiment, il y a un signe et une preuve qui pourront le confirmer : la foi en lui et fidélité à ses commandements. Par commandements, Jésus n'évoque pas ici directement les 10 commandements que nous connaissons, par notre catéchisme, mais bien une fidélité à l’amour de Dieu et celui du prochain. En définitive, nous sommes invités à ceci : Croire et Aimer. La foi, c’est de croire en Jésus ; aimer, c’est de nous aimer les uns les autres comme, lui Jésus, nous a aimés. Ce qui, parfois, pourrait dépasser nos forces. Mais son propre Souffle, l’Esprit, qu'il communique, transforme nos peurs paralysantes en dynamique confiance qui peut métamorphoser les personnes, les familles et les communautés. Dès lors, Croire et Aimer devient possible. Nous sommes ainsi habités, d'être à notre tour un témoin, c'est-à-dire l’amour lisible et compréhensible pour tous les passants.
Il est aussi question de l'Esprit de Vérité. Cet Esprit de Vérité n'est autre que, l'Esprit d'amour. Cet Esprit ne fait pas de nous pour autant des propriétaires de la Vérité, mais bien d'humbles serviteurs, et d'infatigables chercheurs de la Vérité. Toujours prêts par ailleurs, comme le recommande saint Pierre, dans la 2e lecture, à nous expliquer devant ceux qui nous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en nous.
Écoutons st Pierre dans la 2e lecture : «...Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. » Notre espérance, c’est à dire être prêts à dire « ce qui nous fait bouger, courir » comme chrétien. St Pierre nous conseille de ne pas parler en premier ; pour lui, nous devons nous contenter de répondre aux questions de notre entourage. Il dit bien : « Vous devez être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent… » En d’autres termes : « Ne parle que si on t’interroge, mais vis de manière à ce qu’on t’interroge. » Et s’il t’arrive à te justifier, fais-le sans arrogance ni orgueil d'avoir toujours raison. C’est cela « douceur et respect » dont parle St Pierre. Alors ceux qui te voient vivre se demanderont immanquablement d’où te vient ton espérance qu’on ne peut détruire ni déstabiliser, malgré les adversités et autres méchancetés ? Ce qui veut dire que notre témoignage se fait d’abord en actes et non en paroles.
La 1ère lecture, tirée des Actes des Apôtres, est un épisode qui montre bien ce qu'est la liberté de l'Esprit présent dans un missionnaire face à l'observance de la Loi présent dans un légaliste. L'Esprit, lui, est toujours capable de s'adapter. Il n'est pas prisonnier des règlements, ni arrêté par des oppositions. L'histoire de Philippe, dans la 1ère lecture, en témoigne. Voici un juif grec, nouveau converti au christianisme naissant à Jérusalem. A cause de cette conversion, il rencontre des persécutions. Philippe fuit donc vers la Samarie où il va se retrouver face à un public différent de celui de Jérusalem. Philippe, très inspiré, par la liberté de l’Esprit va proclamer la foi au Christ ressuscité. Ce nouveau converti se fera distributeur de la Parole spirituelle, une fonction réservée aux apôtres. L'Esprit le poussait alors au-delà des frontières. Qu'il en soit ainsi pour nous, pour nos familles et pour nos communautés pour la gloire de Dieu et le bonheur de tous ! Amen !
ANNONCES
Unissez-vous à l’équipe du catéchuménat adulte et quelques membres de l’eap (Équipe d’Animation Paroissiale) pour le 1er Scrutin du couple Sara et Kevin. Ils devaient être baptisés à Pâques. Le baptême est reporté, mais nous commençons demain avec eux les étapes liturgiques vers le baptême. Ces étapes sont appelés « Scrutins », c’est à dire choisi, prêt pour…. Ces étapes sont trois, nous en ferons une demain, puis les deux dimanches à venir. Leur baptême sera fixé plus tard.
N’oubliez pas la quête en ligne. Ne confinons pas notre générosité. Les possibilités vous sont offertes pour donner votre quête et denier de l’Église en ligne. Celles et ceux qui sont en possibilité de connexion allez y sur le site du diocèse et cliquez paroisse St Paul – St Martin de Bonneuil. Puis vous avez des rubriques dons à ma paroisse. Vous cliquez sur votre paroisse et vous choisissez la rubrique quête ou denier pour faire votre offrande.
==============================
Intention du dimanche 17 Mai 2020 : Pour des défunts : CABRERA, FUGARDI et GEA
===============================
Que nos pensées et prières accompagnent nos défunts
Père Maur Traoré, fmi, curé
Comentários