Textes : Jn 11, 1-45
Le texte de l'évangile met en scène un dialogue entre Jésus et ses amis au sujet de la mort et de la résurrection. Il s’agit de la mort et résurrection de Lazare. Lazare est-il mort et est-il ressuscité? Voilà des questions que je propose à notre méditation de ce 5e dimanche, en solo, en famille, en groupe de liaison...
Le texte d’évangile parle de la maladie de Lazare. En voici quelques échos :
Les deux sœurs ( Marthe et Marie) envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » (Jn 11, 3 )
Réaction de Jésus : « Cette maladie ne conduit pas à la mort,...» (Jn 11, 4)
Jésus informe ses disciples : « Lazare, notre ami, s’est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil. » (Jn 11, 11)
Réaction des disciples : « Seigneur, s’il s’est endormi, il sera sauvé. ..Eux pensaient que Jésus parlait du repos du sommeil. » (Jn 11, 12)
Jésus précise sa pensée : « Lazare est mort... allons auprès de lui !» (Jn 11, 14 et 15)
A leur arrivée : « ...Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. » (Jn 11, 17)
Supposition des deux sœurs : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort... » (Jn 11,27 et 32)
Réplique de Jésus : «Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra...? » (Jn 11, 25 et 26).
Dans un 1er Temps : portons notre méditation sur la mort de Lazare. Je l’aborde de deux manières :
La 1ère approche, la mort physique : Cette approche repose sur la certitude de la disparition physique de Lazare. Un corps sans vie, inanimé. Marthe et Marie, les deux sœurs ne peuvent plus voir leur frère, parler, manger et boire avec lui, car il n’est plus. Les liens humains et sociaux sont stoppés à cause du corps inanimé. Il ne reste plus que des souvenirs. Cette approche de la mort, je la compare à une personne partie en voyage, qu’on ne voit plus matériellement, une absence physique temporaire. Nos sens humains (toucher, sentir, entendre) sont coupés avec la personne. Plus de sens expérimental. Mais au retour du voyageur, on pourrait être surpris au vu de certains changements…Est le cas de Lazare ? Que chacun/e mène sa réflexion.
La 2e approche, la mort spirituelle : Elle porte sur la cassure des liens humains et sociaux et même avec Dieu. Les relations n’existent plus, car cassées, brisées, fracturées. La personne qui vit dans cet état, crée son propre isolement ; elle devient son propre centre.Elle conduit sa vie sans amour, car sans relation. Du coup, plus d’ouverture aux autres, plus d’ouverture à Dieu.
L’expérience du confinement que nous vivons à présent pourrait devenir pas seulement la mort physique, pire il pourrait devenir la mort spirituelle si nous ne faisons pas attention aux relations et aux liens. Merci à ceux et celles qui nous réveillent et nous appellent à la vie en cultivant et en maintenant des liens entre nous.
De ces deux mort laquelle a connu Lazare ? Chacun/e peut mener sa réflexion ! Et qu’en est-il pour la Résurrection de Lazare ? Est-elle comme Celle de Jésus-Christ ?
Dans le 2e Temps : Portons notre méditation sur la résurrection de Lazare
La Résurrection de Lazare se trouve dans l’ordre des miracles, c’est à dire des signes opérés par Jésus pour provoquer la foi. L’évangile le dit en deux reprise : « ...Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. » (Jn 11, 45). Et aussi : « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez... » (Jn 11, 14 et 15).
La résurrection de Lazare est à situer dans cet ordre de susciter la foi. L’évangéliste Jean qui rapporte le récit de la résurrection de Lazare, raconte comment l’événement s’est passé. L’apôtre Jean était présent. Ceux qui étaient présents ont vu et entendu Jésus appeler Lazare à sortir de sa tombe : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d’un suaire. » (Jn 11, 43 et 44).
Alors s’agit-il de la même Résurrection comme Celle de Jésus, lui-même ?
Dans le cas de Lazare, il y en a qui préfère l’expression le « réveil de Lazare » plus tôt que la résurrection de Lazare. Dans l’évangile de Jean, Jésus parle effectivement d’aller réveiller Lazare : « ….Notre ami Lazare repose, dit-il à ses disciples, mais je vais aller le réveiller. » (Jn 11, 11). Et c’est cela qu’il fait, mais il s’agit bien du réveil de la mort. Jésus retire Lazare de la mort. « Lazare, viens dehors ! » pourrait être interprété, Lazare est de retour parmi nous avec toute son humanité ; le voyageur est de retour, mais après il retournera à son origine. Lazare mourra après. Mais, qu’a-t-il expérimenté de sa 1ère mort ? Le texte n’en parle pas.
Dans le cas de Jésus, par contre lors de sa Résurrection, il n’y a pas de reportage. Il n’y a pas de témoin, donc on ne peut le raconter dans le sens d’un récit comme dans le cas de Lazare. On ne constate pas la Résurrection de Jésus. Il s’agit là de l’interprétation d’une expérience personnelle vécue par les personnes qui le suivaient appelées disciples, pas seulement les apôtres.
Une autre différence que j’imagine, dans le cas de Lazare, c’est la Vie qui le retire de la mort. Or dans le cas de Jésus, la vie qui retire Lazare de la mort, c’est la personne même de Jésus, Vie et Résurrection : « Moi, Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?» (Jn 11, 25 et 26).
Pour l’aujourd’hui de nos vies : Qu'est-ce que Jésus a apporté à Lazare et qu’il continue de nous apporter ? La Vie !
Jésus a donné la vie non seulement à Lazare, mais aussi aux deux sœurs (Marthe et Marie) et aux personnes venue en soutien à la famille endeuillée. Du coup, pensons à toutes les familles qui vivent ou qui traversent le deuil provoqué par le covid19. Apportons leurs la VIE. Que cette semaine soit mise sous le signe de la VIE.
La vie aide l'autre à cheminer, la vie aide l'autre à faire des passages. La vie suscite la foi et nous transforme, car chaque mouvement de bienveillance nous ressuscite un peu, chaque regard tourné vers Dieu nous ouvre un peu plus à la vie qui vient de lui. Ce geste, de Jésus à l'égard de son ami Lazare, est immense, car il dit la compassion de Dieu, il dit la force de l'amitié pour secourir, pour réanimer et même pour offrir le retour à la vie (la résurrection) à celles et à ceux que nous aimons. Aujourd’hui, nous entendons, de Jésus, ce que nous-mêmes entendrons un jour : X..., Y... Je suis là, et je t’appelle, viens dehors ! En entendant restons branchés sur Dieu et connectés à nos frères et sœurs pour notre propre réveil et celui du voisin/se.
==============================
Pour la semaine du 29 mars au 05 Avril 2020
Portons dans nos pensées et prières les Professionnels de la santé et Tous les volontaires engagés auprès des malades. Les messe célébrées de la semaine sont offertes à cette intention.
=======================
Des nouvelles de nos maisons de retraite, MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) et EHPAD Erik Satie se portent bien. Les différentes directions disent être épargnées jusqu’à ce jour.
Père Maur TRAORE, curé, fmi
Comments