Textes :Ac 2, 14, 22b-33 ; 1 P 1, 17-21 ; Lc 24, 13-35
"Reste avec nous Seigneur, car le soir tombe et le jour déjà touche à sa fin"
En cette période de pandémie, nous pouvons faire nôtre en les paraphrasant ces paroles des disciples d’Emmaüs marchant et inquiets. Oui ! «Reste avec nous Seigneur... », car Coronavirus nous angoisse, nous comptons nos malades et nos morts et l’avenir nous inquiète.
Qu'est ce que l'évangéliste Luc a voulu nous expliquer par l’épisode des disciples d’Emmaüs ? Il nous montre le chemin, qu’il faut parcourir pour ne pas perdre l’espérance à l’avenir et pour accéder à la foi.
Regardons ces deux disciples. Ils disposent d’un certain nombre de certitudes au sujet de Jésus : Jésus est bien mort. Il a même été enseveli. Ils ont appris que des femmes avaient trouvé son tombeau vide. Ce que, d’après les dires des femmes, les apôtres ont contrôlé et confirmé. Mais lui, Jésus, les apôtres ne l’ont pas vu. Et tout ce dont ils avaient rêvé est anéanti. Ils sont découragé et même déprimé. Ce fut leur expérience !
Et nous aujourd’hui : confinés, télétravail, chômage partiel, situation familiale et sociale déprimante….Nous faisons face à des situations humainement, pas sans issue, mais difficile. Et comme les disciples d’Emmaüs, nous rentrons à la maison, la tête basse, le regard anxieux...C’est à ce moment que Dieu veut entrer de nouveau dans notre vie. Il vient à travers un coup de fil, un échange, une lecture, une méditation, un jeu...un événement heureux ou malheureux.
Au premier abord, nous ne reconnaissons pas le Ressuscité qui fait route avec nous. Nous l’avions laissé dans nos églises, dans le tabernacle depuis le confinement. Mais il est là, qui accompagne notre pèlerinage de vie même confiné.
Le Ressuscité écoute avec attention nos angoisses, nos interrogations, nos inquiétudes. Dans le monde, ça va mal. Il y a la maladie Covid19! C’est l’incompréhension...Le dimanche, nous ne nous retrouvons plus pour participer à l’eucharistie… Dans le monde, angoisse liée à la maladie... Partout on ne parle que du Corona… Nous sommes inquiets pour nos santés et pour nos finances.
Alors le Ressuscité nous fait revenir aux Écritures. Il en fourni des clés d’interprétation. Avec calme, Il nous fait revoir les événements sous un angle nouveau en commençant par sa propre vie : sa condamnation par les chefs, c’est vrai... la cruauté et l’injustice à son égard, c’est vrai… sa mort sur la croix, c’est vrai... le Covid19, qui nous fait compter nos morts et nos malades, c’est vrai. Mais si nous projetons sur ces faits une autre lumière! Si nous essayons une autre explication! Si on tentait d’éclairer tout cela par la Foi! Qu’est ce je veux dire?
Dieu le Père n’a pas dit à son Fils : «Tu devras mourir sur la croix». Mais il lui a dit : «Tu aimeras jusqu’à la fin, d’un amour sans limite». La mort de Jésus était le point culminant de cet amour sans frontière, et non pas le signe de sa défaite. Petit à petit, pour les disciples d’Emmaüs, la lumière se fit. La Parole de Dieu fournit un éclairage différent.
Le Ressuscité qui leur fait relire le passé à la lumière de la Parole de Dieu, leur ouvre un avenir nouveau. L’histoire des disciples d’Emmaüs nous invite aujourd’hui à relire non seulement notre passé mais aussi à lire l’instant présent à trois échelles :
à la lumière de la Parole de Dieu,
à vivre avec le frère et la sœur dans le confinement et
à partager ensemble le repas (à défaut de partager ensemble l’eucharistie) : trois chemins que Jésus emprunte pour venir à notre rencontre et redonner un sens à notre vie, personnelle et familiale en cette période de confinement.
« Reste avec nous Seigneur... », car Coronavirus nous angoisse, nous comptons nos malades et nos morts et l’avenir nous inquiète, « « Reste avec nous Seigneur... »!
NB/ N’oubliez pas la quête en ligne. Ne confinons pas notre générosité. Les possibilités vous sont offertes pour donner votre quête et denier de l’Eglise en ligne.
Défunts de la semaine qui m’ont été signalé
Mr KING Roger, beaucoup, d’entre nous, le connaissaient. Il fut un membre actif dans notre communauté paroissiale. Il était à la maison de retraite depuis déjà quelques année là encore, nous profitions de ses mélodies sur sa flûte et autre participation. Maintenant qu’il a fait le passage, il continuera à jouer devant la face de Dieu et intercéder pour notre chorale, qu’il aimait tant.
===============================
La cérémonie religieuse de Mr KING est prévue pour mardi 12 mai. On verra comment l’organiser.
=============================
D’autres à ce jour se trouvent en réanimation ou en quarantaine. Que nos pensées et prières les accompagnent.
Père Maur Traoré, curé
Commentaires