top of page
Rechercher
Père Maur Traoré

Méditation du 2e dimanche de Pâques, A : 19 Avril

Textes : Ac 2, 42-47 ; 1P 1, 3-9 ; Jn 20, 19-31


Le livre des Actes des Apôtres, 1ère lecture, nous révèle sans le moindre complexe et en toute humilité la nouvelle humanité à laquelle tous les humains de bonne volonté sont appelés.

La nouvelle humanité repose sur quatre piliers ou quatre fidélités :

1) l'enseignement des apôtres,

2) la communion fraternelle,

3) la fraction du pain,

4) la participation aux prières.


Une fraternité, précise l'auteur des Actes des Apôtres, qui incite au partage des biens matériels, pour subvenir aux besoins de tous. Dans le concret de l'existence, ce n'est pas là une mince affaire, surtout en ce temps de confinement. Comment ne pas penser aux frères et sœurs qui traversent des durs moments sur le plan financier et économique lié au difficile contexte social sanitaire.


Il est vrai qu’à tous les niveaux et à toutes les époques, l'authenticité d’une communauté paroissiale, sa fidélité au Christ et son rayonnement, vont dépendre des quatre colonnes citées ci-dessus. Négliger la Parole (les textes sacrés), c'est se priver de sève et de lumière. Pas de fidélité au Christ si ceux et celles qui se réclament de lui n'harmonisent pas leurs différences dans l'unité d'un corps (service de solidarité) . Pas de fidélité au


sans une persévérance dans la fraction du pain (Eucharistie du dimanche), premier jour de la semaine. Pas de fidélité au Christ sans la prière. Sans la prière la communauté ne résiste pas au mal. C'est toujours aux quatre piliers et aux quatre fidélités qu'il nous faut revenir, si nous voudrions rendre à la communauté paroissiale, locale ou universelle, son véritable visage et la puissance de son rayonnement.


Quant à l’évangile, pour mieux le comprendre, il ne sera pas inutile de rappeler son contexte et de nous mettre nous-mêmes dans ce contexte pour vivre en esprit ce qu’a été la vie des apôtres, ce qu’ils ont réellement vécu ; les attitudes qui ont été les leurs, les sentiments qu’ils ont éprouvés, l’atmosphère qui a régné chez eux depuis l’arrestation de Jésus le jeudi saint jusqu’à l’annonce de sa résurrection le dimanche matin.


Ils ont vécu la dispersion et la panique ; ils ont vécu la déception telle que eux-mêmes nous en donnent l’information, eux qui espéraient que Jésus serait le libérateur... Les sentiments qu’ils éprouvent sont des sentiments de dispersion et de déception ; ils ont aussi vécu des attitudes de méfiance à l’égard des autorités religieuses juives. Voilà en résumé l’atmosphère dans laquelle ont baigné les apôtres depuis l’arrestation de leur ami jusqu’à sa résurrection.


Le climat ne leur permet plus de circuler librement par peur des juifs. Comment ne pas penser à notre contexte actuel, le confinement et la peur du virus covid19. Si nos portes ne sont fermée ni verrouillées en tout cas, nous sommes confinés avec beaucoup d’interrogation pour le futur. C’est dans cette atmosphère de peur, de joie disparue et de paix perturbée que Jésus vient et se tient au milieu et nous adresse des paroles de paix : « la Paix soit avec vous... » A la suite de l’apôtre Thomas qui confesse sa foi après vérification, levons les yeux et disons avec Thomas « Mon Seigneur et mon Dieu ». Disposons nos cœurs à accueillir le témoignage de cette multitude de croyants qui ont accordé foi en la résurrection, car heureux sont-ils nous dit Jésus, ceux qui croient sans avoir vu !


=========================


NB/ N’oubliez pas la quête en ligne. La comptable nous alerte sur les finances de la paroisse. Ne confinons pas notre générosité, c’est tout le sens de la 1ère lecture que je vous invite à lire. Les possibilités vous sont offertes pour donner votre quête et denier de l’Eglise en ligne.


Intention du dimanche 19 avril : Mme Simone LAVALLEE

Défunts de la semaine qui m’ont été signalé

Mme MARNE Josiane

Mme BRAQUE Lyliane

Mme D’ALMEIDA Djele (Diane) MAWUS

Toutes de la paroisse sans cérémonie religieuse


===============================

Mr Yéné Jean-Marie qui sera inhumé mardi 21 dans l’intimité familiale

===============================


D’autres à ce jour se trouvent en réanimation ou en quarantaine. Que nos pensées et prières les accompagnent.



Père Maur Traoré, curé

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page