top of page
Rechercher
Père Maur Traoré

Méditation 5e dimanche de Pâques A : 10 Mai

Textes :Actes des Apôtre (6, 1-7) : 1 Pierre (2, 4-9) ; Jean (14, 1-12) Voici quelques réflexions pour le 5e dimanche de Pâques Dans le livre des Actes des Apôtres, 1ère lecture, l’unité de la communauté naissante de Jérusalem est menacée. Parce que le nombre des croyants augmentait. Cela suscitait le problème de cohabitation. Oui ! Nombreux donc différents .


Alors comment maintenir l’unité ? Comment rester unis quand on devient nombreux ?


Voilà la question à méditée. C’est le souci qui s’est posé dans la 1ère communauté chrétienne naissante à Jérusalem. En sommes-nous, aujourd’hui, épargnés ? Devant une telle situation comment réagissent les Apôtres ?

La réaction des apôtres tient en trois points (Lisez les texte) :

1er point : ils convoquent toute l’assemblée des chrétiens. C’est en assemblée plénière que la décision sera prise. Ça devrait nous inspirer, car il y a là, semble-t-il, un fonctionnement traditionnel de l’Église. Nous parlerons aujourd’hui de l’assemblée paroissiale. On peut se demander pourquoi cette habitude s’est perdue dans nos communautés ?

2e point : les Apôtres rappellent l’objectif de l’existence de toute communauté chrétienne. Cet objectif, c’est l’unité de la communauté, soutenue par trois exigences de la vie chrétienne : la prière, le service de la parole et le service des frères.

3e point : les Apôtres n’hésitent pas à proposer une organisation nouvelle de la communauté. Ils inventent pour y arriver. Alors comprenons qu’inventer dans la pastorale n’est pas un manque de fidélité ni à l’Évangile ni à la vie chrétienne. Être fidèle au Christ, c’est garder les yeux fixés sur l’objectif : l’unité de la communauté. Saint Jean le rappelle, l’objectif, c’est « Qu’ils soient UN pour que le monde croie ». Quant à Évangile, je retiens deux lignes de force  : La 1ère, ne soyez pas troublés ; la 2e, unité profonde entre Dieu et Jésus. La 1ère : « Ne soyez donc pas bouleversés…. » Au moment où nous nous dirigeons vers le dé-confinement partiel se perçoivent chez certains des questionnements. C’est humain. Alors écoutons Jésus « Ne soyez...pas bouleversés, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». L’appel de Jésus aux Apôtres est sans ambiguïté : les Apôtres croient en Dieu, qu’ils mettent leur espérance, en lui, Jésus. En effet, Jésus fait Un avec Dieu. D’où l’appel aux Apôtres à ne pas être troublés. C’est l’appel à la Foi et à l’Espérance. La Foi est une attitude fondamentale du croyant. Et l’Espérance ne peut s’appuyer que sur la Foi. Jésus revient plusieurs fois sur le mot « croire ». «….vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ...» Nous comprenons qu’accorder à Jésus la même foi qu’à Dieu, n’est pas toujours facile. Nos frères musulmans, en plein Ramadan, ne diront pas le contraire. Une chose est de croire en Dieu, une autre est de croire en Jésus, au moment précisément où il semble avoir définitivement perdu la partie. Pour parvenir à cet foi, il fallait hier, pour ses contemporains, et pour nous aujourd’hui, faire un saut formidable. Il faudrait que nous fassions percevoir l’unité profonde entre Dieu et Jésus en parcourant sa vie, en observant ses œuvres et en le suivant en tant que chemin qui conduit au Père. C’est la deuxième ligne de force de l’évangile du jour. Père Maur T, fmi, curé

ANNONCES N’oubliez pas la quête en ligne. Ne confinons pas notre générosité. Les possibilités vous sont offertes pour donner votre quête et denier de l’Église en ligne. ============================== Intention du dimanche 10 Mai 2020 : Damien GOUYET ( +) =============================== M. Roger KING, que beaucoup d’entre vous ont connu sur la paroisse, nous a quitté à 97 ans mercredi 22 avril 20. L’office religieux demandé par la famille aura lieu mardi 12 dans l’intimité familiale. Quelques paroissiens seront là pour représenter la communauté paroissiale. « Une messe nous rassemblera plus tard quand les temps le permettront.» Famille KING Que nos pensées et prières accompagnent nos défunts

Père Maur Traoré, fmi, curé

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page