top of page
Rechercher
Père Maur Traoré

Joyeux Mois Marial : 3 Mai

Nous sommes dans le moi marial, mois de mai !


Joyeux moi marial 2020 , qui, je l’espère nous ferra voir le bout du tunnel !

Mois de mai est dédié à Maman Marie. C’est une invitation à passer par elle dans nos différentes démarches spirituelles. Nous sommes à elle, puisque nous avons été remis à elle (Cf. Jn 19, 26-27). Ayez la curiosité d’aller lire les références en St Jean 19, 26-27.


Le mois de mai commence avec la fête de St Joseph l'artisan, 1er mai, fête internationale du travail. Elle se termine par la célébration de la fête de la Pentecôte, 31 mai en passant par la commémoration en l'honneur des combattants de las Seconde Guerre mondiale, vendredi 8 mai et celle de l’Ascension, jeudi 21 mai. Mai est, le mois des fêtes : célébration des 1ères communions, celle des professions de foi et de la Kermesse paroissiale : fête de l’accueil, du partage et des retrouvailles. Au regard du contexte sanitaire dû au Covid19, nous ne les célébrerons pas cette année en juin.


Mai, c’est aussi le mois où tout bourgeonne faisant ainsi honneur à la nature, à la végétation, des fleurs sans oublier des sources et de l’eau. Pensons également aux couples qui se préparent à leur engagement même si cet engagement n’est pas toujours visible, car célébré ailleurs. Le moi de mai est riche en événements et en couleurs. Comme Marie pensons et gardons ces événement dans nos cœurs et avec elle méditons-les ( Cf Luc 2, 50-51). Là encore, je vous invite par curiosité à aller consulter les références en St Luc 2, 50-51.


Dans cet esprit comment ne pas penser au contexte sanitaire mondial, économique et financier que nous vivons et traversons. Le virus n’est pas passé, il est bien présent. Il nous a fait prisonniers des semaines voire des mois tant confinés que nos églises et nos tabernacles. Quelle relecture y faisons-nous ?


Nous sommes dans le temps pascal : temps de fraîcheur et du nouveauté. Saisissons l’occasion pour faire des passages, puisque pâques-même veut dire passage : Un passage qui fait renaître à une vie nouvelle.

Des passages, nous en avons eu beaucoup dans notre vie : Passage du ventre maternel à la naissance, Passage de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte. Des examens de passage. D’une vie de célibataire à une vie conjugale ... du confinement à la vie ordinaire. Passage d’une vie active à la retraite. Du passage de la hantise du Covid19 à la vie paisible. Puis, arrivés au terme de notre vie terrestre, la mort marquera le Grand Passage vers la Vie Éternelle. Loué soit Jésus Christ !!!Pour la vie !


Nous sommes au temps pascal, à pâques nous célébrons un Passage Essentiel en vue d’une Renaissance Essentielle. Célébrer la résurrection du Christ, c’est passer avec lui de la mort à la vie...Loué soit Jésus Christ pour la Vie nouvelle : du confinement au renouvellement.


Les sacrements n’ont pu êtres célébrés comme souhaité, chez nous et ailleurs, lors des fêtes pascales. Ces soucis nous les confions à Dieu espérant des jours meilleurs.


A tous et chacun, je souhaite un joyeux mois de mai 2020.



P. Maur Traoré, curé



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page