Textes : Ac 2, 1-11 ; Ga 5, 16-25 ; Jn 15, 26-27 ; 16,12-15
Pâques culmine dans la fête de Pentecôte, la fête de l'Esprit qui se fait tantôt vent violent, tantôt brise légère, tantôt feu qui couve et réchauffe, tantôt brasier qui brûle et purifie.L'Esprit de Pentecôte n'est autre que l'Esprit qui souffle sur les eaux de la création, et chaque fois qu'il se manifeste, c'est pour faire du neuf. C'est son souffle sur la terre argileuse qui fait lever l'homme vivant. C'est lui qui parle tout au long de l'histoire humaine dans la voix des prophètes. La Vierge Marie, à l'aube des temps nouveaux, conçoit par lui le Fils de Dieu. C'est lui encore qui descend sur Jésus au baptême. A la Pentecôte, il vient faire du neuf. De disciples apeurés par le drame survenu à leur Maître, il fait de courageux apôtres.
Qui est-il cet Esprit ? Il est consolateur, repos et réconfort. Il donne l'espérance au malade et au mourant, le courage aux persécutés, la joie à ceux qui assurent de lourds services professionnels ou apostoliques.
Lumière des cœurs, il fait discerner les appels de Dieu au cours de l'existence. Il est le Père des pauvres qui invite à la vie du bonheur fait de partage et de solidarité, de dialogue et d'entraide. Il invite à cette « dette de l'amour mutuel » que nous n'aurons jamais fini d'acquitter, comme le dit saint Paul. La parole de réconciliation, dans les familles ou entre les peuples, c'est lui encore qui l'inspire. Qui est-il cet Esprit ? Il est encore celui qui lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride… rend droit ce qui est faussé. Il nous aide à nous libérer des œuvres mauvaises pour produire des fruits d'amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Il nous fait vivre en sauvés. Il nous pousse à changer nos mentalités et nos cœurs, en accordant notre esprit à la respiration de Dieu. Qui est-il cet Esprit ? Il est le don permanent de Jésus ressuscité, sa présence intérieure en nous. Au temps de sa vie terrestre, le Fils touchait ses auditeurs par les oreilles. Maintenant s'ouvre une ère nouvelle, où le Fils se dit sous un mode spirituel, en touchant et en illuminant les cœurs. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière... L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ». Il puisera à la vie même qui est dans le Père et le Fils, à l'Amour qui est en Dieu même, pour en nourrir et affermir les croyants. L'Esprit est un « conseiller » intime, toujours à notre disposition. Demandons-lui conseil !
Kommentare