top of page
Rechercher
Père Maur Traoré

Dimanche des Rameaux et de la Passion : SEMAINE SAINTE 2020 (5 avril)

La croix du Christ domine toute la Semaine sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion à celui de la Résurrection….Cette année, l’épidémie de COVID-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraint de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique... Nous pouvons malgré tout de célébrer à la maison tout l’itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. C’est l’objectif de ce courrier. L’itinéraire que vous trouverez ci-dessous vous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au jour de sa Résurrection. Par-là, il vous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler en paroisse.


Dimanche des Rameaux et de la Passion


Méditation

Avec tous les chrétiens du monde entier, nous entrons aujourd'hui dans la grande Semaine préparatoire aux fêtes de Pâques, la Semaine Sainte. Deux aspects caractérisent l’ouverture de la semaine sainte : 1) L'entrée de Jésus dans Jérusalem ; 2) L'évangile de la Passion

Voici quelques suggestions, parmi d’autres possibles pour nous nourrir spirituellement et nous mettre en communion cette semaine.

1er aspect, L'entrée de Jésus dans Jérusalem

Elle est symbolisée par la bénédiction et la procession des rameaux. Cette année il n’y en aura pas. L’entrée de Jésus dans Jérusalem, il la veut toute simple, sur un animal, symbole d’humilité et de douceur. Tout au long de cette semaine sainte, nous sommes invités à plonger avec lui dans la prière et la recherche de la volonté de la Dieu. Que l'Esprit Saint nous y aide et méditons sur les vertus de l’humilité et de la douceur.

2e aspect, L'évangile de la Passion (cette année c’est st Matthieu 26, 14 -27, 66)

Je voudrais m'arrêter sur un point de l'évangile de la Passion. Ce point porte sur le pardon. Livré au bon plaisir de ses ennemis et chargé de la croix, Jésus assume son identité avec tant et tant d’hommes rejetés et méprisés. Il reste seul avec son Père et ne revendique qu’une chose : que soit accordé le pardon à tous ceux qui l’entourent :"Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font." Il n'a rien revendiqué, sinon que le pardon.

C’est cela le chemin qui va de l’entrée à Jérusalem jusqu’à Pâques, c'est à dire l’entrée dans la gloire, car "il fallait que Jésus souffrit pour entrer dans la vie qui était la sienne". Message d'audace et de confiance en Dieu : oui audace parce que les recherches sont en cours pour vaincre le cvid19 ; confiance parce que nous ne sommes pas laissés à nous mêmes. En effet le défis de l’Homme est le défi de Dieu. Que l’humanité bouleversée par cette pandémie covid19, trouve confiance en l’Homme et en Dieu.

Message : Baptisés de Bonneuil, ayez confiance en l’Homme et en Dieu. Tel est le message que je vous adresse et unissez-vous à votre Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) à 10h pour l’ouverture de la Semaine Sainte en focalisant votre regard, vos prières et méditations sur trois choses :

1) Solidarité avec notre Humanité malade ;


2) Prière pour une sortie rapide de la pandémie (l’efficacité des recherches et la confiance en Dieu)


3) Revenir aux valeurs familiales (le sens du support mutuel, devancer par la vertu de l’humilité). Fervente Semaine Sainte et bonne méditation.


Père Maur T, curé



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page