En ce jour de résurrection et de joie, le texte ci-dessous, soutiendra votre prière, alors que beaucoup sont dans l’inquiétude et connaissent des difficultés.
====================
Aujourd’hui, rien ne nous empêchera de danser, et la terre va trembler sous nos pieds ! Nous serons les hommes et les femmes de la danse !
Aujourd’hui, rien ne pourra nous empêcher de chanter, et l’humanité en sera émue. Nous serons les hommes et les femmes de la joie de vivre !
Aujourd’hui, ni la faim, ni la pauvreté, ni la tristesse, ni la guerre, ni le coronavirus, ni l’arrêt du travail, ni le confinement difficile, ni l’impossibilité de nous réunir… Aujourd’hui…Pâques !
Rien ne nous empêchera de te louer, Seigneur, de te chanter, de danser ! Tu es ressuscité, et tu nous fais vivre…, survivre ! Qui mieux que nous peut danser ? Qui mieux que nous peut rouler le tam-tam ?
Aujourd’hui, Seigneur, sur les cendres de nos vies, sur les squelettes de nos guerres, de nos souffrances, sur les aridités de nos sécheresses intérieures… Nous te chantons, Seigneur, pour nos frères et sœurs qui ont perdu le chant et la joie, qui ont perdu le sourire et la danse… Car tu es ressuscité ! Alléluia !
(d’après Agwaelomu Etombo Mokodi)
======================
Méditation Textes : Actes des Apôtres (Ac 10, 34a.37-43) ; 1Co5, 6-8 ; Évangile selon saint Jean (Jn 20, 1-9) Nous fêtons la Pâques, nous célébrons l'auteur de la vie, nous poursuivons la Mission. La lumière de la Vie Nouvelle a jailli d'un tombeau.
Désormais, pour toujours, et dans cet aujourd'hui qui est le nôtre, toutes choses sont remplies de cette lumière, le Ciel, la Terre et les profondeurs de la terre. Je voudrais, avec vous, m'en tenir à 2 points de l'événement de Pâques.
1-Pâques comme vie nouvelle
A Pâques, nous célébrons la Résurrection du Christ comme quelque chose qui est arrivée et que nous commémorons. Mais en fait elle nous arrive encore. Car chacun d'entre nous a reçu le don de cette vie nouvelle, la faculté de l'accueillir et la grâce d'en vivre. C'est un don qui change radicalement notre attitude envers toutes choses, y compris la mort.
Certes, la mort est encore là et nous l'affrontons toujours. Un jour, elle viendra nous prendre dans notre vie terrestre pour nous entraîner dans la vie divine. Mais là réside aussi toute notre foi. Par sa propre mort, le Christ a changé la nature même de la mort. Il en a fait un passage, c'est à dire, une pâque, dans le Royaume de Dieu. Il a transformé en une victoire, ce qui est et reste une tragédie, la mort.
2-Le 2è point est une invitation à prendre conscience de la réalité de Pâques
Si nous prenons conscience de la réalité pascale, c'est à dire la transformation de la mort en vie, dans l'immédiat de nos journées, nous ouvrons une porte sur le bonheur du Royaume, c'est à dire sur l'avant-goût de la joie éternelle qui nous attend, dans la plénitude de la vie.
En ce jour de Pâques, il n'est plus qu'une attitude à avoir : la foi, permettant au Ressuscité d'illuminer notre vie. Il n'est plus qu'une action à entreprendre : porter partout témoignage de la bouleversante découverte d'un monde nouveau. Demandons, en ce jour de fête, que l'Esprit du Seigneur fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie. Voici le jour où le Christ, notre Dieu, nous conduit de la mort à la vie." Fêtons Pâques, célébrons l'auteur de la vie et poursuivons la Mission.
Amen !
Père Maur TRAORE
Comments